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Nick Wheeldon

Communication Problems LP

Sortie le 5 novembre 2021 en vinyle

Le Pop Club Records/ Mauvaise Foi Records

Au terme d’une année privée de concerts, le rock ‘n’roll n’a peut-être jamais paru aussi moribond qu’aujourd’hui. Alors que la vie reprend doucement son cours, nos musiciens préférés reprennent eux aussi du service. C’est le cas de

NICK WHEELDON, originaire de Sheffield, qui ne cesse de marquer notre scène nationale de son empreinte britonne. Alors qu’il a déjà publié près de 20 disques en 5 ans, œuvrant au sein de groupes toujours plus nombreux (The Jesus Loves Heroin Band, Os Noctàmbulos, 39th & the Nortons, Nick & Alizon, Sex Sux, etc.) et parfaisant chanson après chanson un alliage délicat entre la majesté d’un Gene Clark et la sensibilité pure et fragile d’un Alex Chilton, notre Anglais national a cette fois choisi de produire son premier album en son nom propre, « Communication Problems ».

Quiconque a déjà rencontré Wheeldon sait toutefois combien il aime s’entourer et partager avec sa compagnie les moments musicaux – à tel point que s’il dit ne pas aimer le terme de « scène » musicale (plus exclusif qu’inclusif selon lui), il en vient à former autour de lui une petite galaxie regroupant bon nombre de musiciens attachants et fiables. C’est ainsi que pour son premier album solo, Wheeldon a décidé d’aller enregistrer ses morceaux dans les chambres de ses amis, décrivant le processus de création comme celui d’une « peinture à plusieurs, créée dans le moment, où chaque morceau était enregistré au moment où il était écrit ». Mixé plus tard par Paul Trigoulet (membre éminent des Bootchy Temples) qui donne sa cohérence sonore à l’ensemble, le disque qui résulte de ces rencontres s’avère un parfait autoportrait de l’artiste, qui laisse éclater sa sensibilité à fleur de peau, sa chaleur humaine et l’amour qu’il porte à ses compagnons de vie et de musique.

 

Plus encore que sur ses autres disques, qui brillent tous par leur ouverture vers l’auditeur (avec leurs mélodies chatoyantes qui dévoilent une profondeur de sentiment rare et intarissable), Communication Problems et son folk de chambre donnent le sentiment d’entrer dans l’intimité du musicien. Un self portrait, donc, que la pochette de Marie Meilhan-Bordes vient par ailleurs illustrer en faisant allusion à l’un des albums de Bob Dylan. De la même façon qu’il aime s’entourer de musiciens venus de toute la France, Nick Wheeldon fait confiance à tout ce que le pays connaît de labels indépendants pour sortir ses disques. Cette fois-ci, il s’est adressé aux labels Le Pop Club Records et Mauvaise Foi Records, qui ont tous deux déjà collaboré avec lui : Le Pop Club Records a sorti l’an dernier le premier album de Dômo Kômo, et Mauvaise Foi Records a publié en 2019 le premier album des Necessary Separations. C’est avec un grand bonheur que nous renouvelons notre collaboration avec celui que nous considérons comme l’un des musiciens français, tout Anglais fût-il, les plus importants de notre temps.

Nick Wheeldon

Communication Problems LP

OUT november 5th - vinyl edition

Le Pop Club Records/ Mauvaise Foi Records

After more than a year without shows, rock ‘n’ roll may never have seemed more at a standstill than it is now. And as life’s slowly returning to normal, our favorite musicians too are getting back at it. Such is the case of NICK WHEELDON, a Sheffield, UK native, who has been having a considerable impact on our French underground scene lately. In the past five years, he made nearly 20 records with countless bands (The Jesus Loves Heroin Band, Os Noctàmbulos, 39th & the Nortons, Nick & Alizon, Sex Sux, etc.), each of them offering him a new opportunity to refine his Gene Clark and Alex Chilton-inspired sound – a sound both majestic and fragile, delicate and pure. This time, he’s decided to release his first record under his own name. Here comes Communication Problems.

Anyone who’s met Wheeldon knows how much he loves being surrounded by a jolly bunch of friends and sharing musical escapades with them – and even though he claims not liking the idea of a « music scene » (something that’s more exclusive than inclusive in his opinion), it’s getting easier and easier to find moving and reliable musicians in his immediate surroundings.One won’t be surprised, then, to discover that his first solo album was actually recorded in some of his friends’ rooms, in their skillful company. Wheeldon describes their creative process as follows: “a collective painting created in the here and now, each tune being recorded as it was written”, with Paul Trigoulet (Bootchy Temples) taking care of the mix to give a sense of cohesion to the set of songs. The resulting record turns out to be a perfect self portrait of Wheeldon (the cover, made by Marie Meilhan-Bordes, fondly nods to Dylan’s neglected work), whose hypersensitivity and affection for his friends comes in spurts at every turn of the songs.

Even more so than on his previous records, which were all remarkably open to the listeners thanks to luxurious melodies and a boundless depth of feelings, Communication Problems and its lo-fi folk songs gives us the sensation to enter Wheeldon’s inner world. In very much the same way as he enjoys surrounding himself with musicians coming from all over France, Wheeldon is used to entrusting numerous independent French labels with his records. This time, Le Pop Club Records and Mauvaise Foi Records are in charge of introducing his new music to the world. Both labels have already worked with Wheeldon: last year, Le Pop Club released Dômo Kômo’s first LP, and Mauvaise Foi released The Necessary Separations’ one two years ago. It is with great pleasure that we are collaborating again with a musician who, in our humble opinion, keeps proving that he is one of the most important French musicians of our times, however English he may be.